• Alain Christinet

Formation à distance ou web-séminaire : et si le choix ne s’imposait pas ?



La sortie de crise actuelle, concrétisée par le déconfinement progressif décidé par le Conseil Fédéral, impose à toutes les organisations des réflexions devant leur permettre d’améliorer leur fonctionnement.


Dans ce contexte, les départements Ressources Humaines remettent en perspectives leurs programmes et activités de formation. Ainsi, la tendance actuelle montre un fort développement des web-séminaires. Ceux-ci viennent compléter l’offre traditionnelle, voire remplacent certains cours basés sur l’acquisition de compétences de type savoir ou savoir-faire.


Au-delà du choix du dispositif (mode distanciel ou présentiel) se pose la question de l’impact de la formation. En d’autres termes, une formation de type web-séminaire est-elle susceptible d’obtenir les mêmes résultats qu’un séminaire traditionnel, notamment en termes de satisfaction des participants et de transfert sur la place de travail des notions acquises en formation ?


A titre d’exemple, Ethical HR a développé un web-séminaire pour l’un de ses clients. Il s’adresse à des responsables d’équipe et vise à leur faire prendre conscience des particularités du management à distance.


A ce jour, la satisfaction du client et des participants-tes est unanime. En effet, l’obstacle du double écran n’empêche pas le partage de bonnes pratiques, les contributions personnelles et les mises en situation en sous-groupes.


Si la question du transfert n’a pas encore été évaluée, rien n’indique qu’il sera moindre qu’une formation traditionnelle.


Certes, les formations visant un développement des compétences de type savoir-être perdent en efficacité si elles ne se donnent qu’à distance, notamment dans des domaines tels que le développement personnel, la cohésion d’équipe ou l’excellence relationnelle.


Mais il est improductif à notre avis d’opposer les deux méthodes. En effet, il est tout à fait possible de combiner les deux systèmes : la théorie plutôt à distance, l’entraînement et la pratique en salle de cours.


Il est même possible, voire souhaitable, de solliciter les participants-tes entre les sessions de formation (présentielle ou distancielle) avec par exemple un questionnaire, une lecture ou une mission à effectuer. Ainsi se met en place un véritable système de « blended learning », ou apprentissage hybride, dans lequel ils-elles deviennent véritablement acteurs-actrices de leur formation.


Et si nous « blendissions » nos formations ?


Ethical HR est en mesure de concevoir, organiser et animer toute une panoplie de web-séminaires. Des plateformes d’échanges collaboratifs de type Moodle et Padlet sont utilisées en accompagnement du processus pédagogique.


Les thématiques pouvant être abordées ont notamment trait aux domaines du management, de l’organisation et de la communication.


A titre d’exemple, Ethical HR a développé un web séminaire pour l’un de ses clients dans le domaine du management à distance. Le public cible est les managers devant adapter leurs pratiques dans le contexte d’un mangement qui n’est plus forcément de proximité.


Cette formation est composée de cinq capsules de deux heures chacune, avec l’articulation suivante :




La formation prône l’échange et le partage de bonnes pratiques. Des travaux en sous-groupes sont organisés, avec parfois des mises en situation (entretiens de feedback).

A ce jour, la satisfaction du client et des participants-tes est unanime.


C’est avec grand plaisir qu’Ethical HR discutera avec vous de vos besoins et de leur éventuelle concrétisation dans l’intérêt de votre organisation et de ses collaborateurs-trices.


Vidéo Canal Alpha, 10 mai 2020